Intendance 

Envisagez vous  d'acheter un bien immobilier, mais vous manquez de connaissances ou de temps pour tout contrôler correctement ? Un régisseur qui gère votre bien de manière durable sur le long terme pourrait être la solution. Mais que fait exactement un régisseur ?

Un régisseur prend en charge la gestion d'un bien immobilier à la place du propriétaire. Il veille à ce que votre bien (d'investissement) soit rentable à long terme et reste en bon état. Il est la personne de contact pour le locataire et résout tous les problèmes éventuels. En d'autres termes, le régisseur prend en charge le travail que vous effectuez en tant que gestionnaire et est généralement un expert immobilier au bénéfice d'une formation étendue.

Plus précisément, son travail comprend les tâches suivantes :

Rédaction et conclusion de baux.
Préparation de l'état des lieux.
Encaissement des loyers.
Tenue de la comptabilité.
Contact avec la banque.
Conseils en matière de subventions.
Mise en ordre des réparations.
Communication avec le locataire.
Médiation en cas de litige.
Adaptation automatique de l'indice.


  • Différence avec un syndic

Un syndic gère les parties communes d'un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Pensez au couloir, à l'ascenseur, aux escaliers, au toit, etc. Un intendant gère les biens appartenant à une seule personne.


CONSEIL : trouver un steward agréé par le BIV

Un régisseur doit avant tout vous offrir la tranquillité d'esprit et la confiance. Si vous décidez de travailler avec un régisseur, assurez-vous qu'il est reconnu par l'IPI (Institute of Estate Agents). Grâce au module de recherche de l'IPI,  vous pouvez vérifier en quelques clics si l'agent immobilier en question est accrédité et doit donc respecter scrupuleusement La doctrine du devoir de l'agent immobilier.